La diversité et l’égalité des chances constituent un enjeu majeur chez VINCI. Dans notre ADN, il y a la conviction que notre projet économique est indissociable de notre projet social. Notre culture d’entreprise humaniste inspire l’attention que nous portons à nos équipes, et guide nos actions dans les domaines de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de la solidarité.

Notre ambition : Favoriser et promouvoir l’inclusion, la diversité et l’égalité des chances

Nos initiatives sont le reflet de notre ambition. Quand nous faisons progresser la proportion de femmes dans nos effectifs et notre management, quand nous lançons des programmes d’insertion par l’éducation et l’emploi dans les quartiers en difficulté sociale, quand nous développons des solutions pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, nous agissons pour davantage de diversité et d’égalité des chances. Nous nous définissons comme une entreprise inclusive et nous avons à cœur de continuer à progresser vers davantage de diversité et d’égalité des chances.

 

Inclusion de tous les talents : Permettre à tous les talents de se développer ! La priorité est d’assurer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et soutenir la mixité de genre dans le management.

Inclusion par l’emploi : Former, accompagner et recruter des personnes éloignées de l’emploi ou d’un emploi.

Inclusion par la santé : Accompagner et maintenir dans l’emploi tous nos collaborateurs touchés par une maladie ou un handicap avec Trajeo’h, au service de la politique handicap du Groupe. Trajeo’h conseille les entreprises françaises de VINCI sur leur politique en faveur du handicap et les accompagne dans leurs démarches de maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation d’inaptitude ou en risque de le devenir et dans leurs actions de recrutement de travailleurs handicapés.

La Fondation VINCI pour la Cité

Dumez Île-de-France s’engage aux côtés des autres entreprises du groupe VINCI en faveur de l’insertion sociale et professionnelle par le biais de la fondation.

La Fondation soutient des associations d’intérêt général, dans le secteur de l’insertion sociale et professionnelle : accès à l’emploi, à un logement, aide à la mobilité et aux actions dans les quartiers prioritaires. Tous les projets qu’elle finance sont parrainés par des salariés VINCI qui s’impliquent dans des actions de solidarité.

Chaque année ce sont 230 projets en France et à l’international qui sont soutenus et portés par les collaborateurs du Groupe, 3,3 M€ de dotation et 2 à 4 opérations territoriales menées.

Depuis sa création en 2002, 4 250 projets ont été menés par un ensemble de 9 349 salariés engagés pour 64 M€ d’aides attribuées.

Mixité

Au titre de l’année 2023, l’index égalité femmes-hommes s’élève à 78 sur 100. Les résultats obtenus aux différents indicateurs sont les suivants :

  • Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 38 points sur 40 ;
  • Écart de répartition des augmentations individuelles : 10 points sur 20 ;
  • Écart de répartition des promotions : 15 points sur 15 ;
  • Nombre de salariées ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité : 15 points sur 15 ;
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 point sur 10.

 

Pour favoriser la mixité, un programme pour accompagner les femmes cadres est déployé via des actions de coaching Ariane (Identifier, coacher et accompagner nos talents féminins dans leur développement pour faciliter l’accès aux postes opérationnels de direction). Ce programme compte actuellement 16 collaboratrices qui vont accéder ou sont en situation de management au sein de notre délégation. Il est complété par un réseau « Bouge ton Groupe », initié en 2022, auquel des collaboratrices volontaires participent afin de créer le lien entre elles, leur permettre de développer leur réseau, leurs compétences, d’acquérir une vision plus large de leur entreprise et être actrice de leur carrière.